Cellule Assurance Qualité

Soutien et Acompagnement

Cellule Assurance Qualité

Qu'est-ce qu'une cellule d'assurance qualité ?

La Cellule Assurance Qualité est un organe relevant du Recteur de l'Université chargé de gérer les activités d'amélioration de la qualité concernant : Administration, pédagogie, projets de recherche, vie étudiante, structures de gestion, coopération externe et relation avec le milieu social et professionnel.

Les cellules d’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur constituent le noyau de base du système d’assurance qualité dans le secteur algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui comprend également :

• Le Comité pour la mise en œuvre de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, créé par la résolution n° 164 du 31 mai 2010, est chargé d’accompagner les cellules d’assurance qualité dans les universités et les responsables de l’assurance qualité au niveau des établissements universitaires.
  • Comités pour la mise en œuvre de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
  • Le Conseil National de l’Evaluation a été créé par décret du 21 janvier 2010.
  • Responsables de l’assurance qualité au niveau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
  • La référence nationale pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.

Ce document représente la base du processus de qualité et d’évaluation dans l’établissement universitaire.D’une part, ce document contient les normes de qualité et d’autre part, les indicateurs et preuves permettant de mesurer l’étendue de leur application (ce document peut être téléchargé de ce site ou du site du Comité National de Mise en Œuvre de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur CIAQUES).